Articles scientifiques

Les publications scientifiques de l'OBSUN et de ses partenaires

articles scientifiques

2024:

  • Thèse de doctorat: 2020, usages du numérique, crise pandémique et prospective : le cas de l'université de La Réunion
    Directeur de thèse:  professeur Alain Cucchi
    Auteur : M. Christophe Porlier
     
  • L’université de La Réunion a été soumise à un choc épidémique lors de la crise COVID-19. Cette crise a provoqué un véritable basculement de son mode fonctionnement habituel. Le numérique, existant depuis de nombreuses années à l’université de La Réunion, était globalement perçu avant cette crise comme un outil support à la pédagogie présentielle . Cette étude a été menée sur la base d’une enquête proposée à la communauté Universitaire de l’Université de La Réunion en juin 2020, pour disposer d’un instantané des ressentis de la crise à l’issue du confinement qui s’est terminé le 11 mai 2020 à La Réunion.
    Ce travail de recherche a eu comme objectif de comprendre les dynamiques mises en œuvre entre les traits de personnalités des individus, la Maturité de l’Expérience Individuelle des Usages du Numérique et les réponses individuelles pour faire face à la crise en prenant en compte les perceptions, le vécu de la crise, les représentations des acteurs.
    Il ressort de cette étude que La Maturité de l’Expérience Individuelle des Usages du Numérique (MEIUN) des personnels de l’université de La Réunion a joué un rôle important dans le vécu de la crise. Par ailleurs, cette recherche a mis en évidence l’importance particulière du trait de personnalité relatif à l’Ouverture, le BFI_O pour le vécu de la crise, et l’influence des autres traits de personnalité issus du Big Five Inventory sur les dynamiques en œuvre pour faire face à la crise.
    Enfin, l’étude des représentations émanant des réponses aux questions ouvertes a permis d’apporter des éléments de compréhension révélant les systèmes centraux construisant la vision de ce que pourrait être à l’avenir l’université de La Réunion : Une université inclusive phygitale collaborative. L’ensemble de ces résultats ont permis de formuler des préconisations managériales en vue d’adapter l’université de La Réunion aux évolutions futures envisageables par les apports du numérique.
     
  • Accéder à la thèse 

2019 :

  • V. Sébastien, D. Sébastien, I. Timol, D. Gay, A. Cucchi, C. Porlier, "Moodleboard: dynamic and interactive indicators for teachers and pedagogical engineers", 2019 Conference on Next Generation Computing Applications, NEXTCOMP 2019, 19-21 september 2019, Mauritius, 2019 (paper).
  • V. Sébastien, D. Sébastien, D. Gay, "Moodleboard : un tableau de bord dynamique et interactif pour les ingénieurs pédagogiques", 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, EIAH 2019, 4-7 juin 2019, Sorbonne Université, LIP6 Paris, France, 2019.
  • Christophe Porlier, Alain Cucchi, Véronique Sébastien, "Transformation numérique des organisations – Les représentations, la motivation, le changement comportemental au cœur de la dynamique du changement : le cas de l’université de La Réunion", 24ème Conférence de l’Association Information & Management, AIM 2019, 3-5 juin2019, Nantes, France, 2019.
  • Alain Cucchi, Christophe Porlier, Véronique Sébastien, "Transformation numérique des Universités : une représentation des discours d’experts de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche", 24ème Conférence de l’Association Information & Management, AIM 2019, 3-5 juin2019, Nantes, France, 2019.

2018 :

  • Christophe Porlier, Alain Cucchi, Véronique Sébastien, AIM 2018
    Les déterminants à la transformation numérique de l’université dans les représentations des acteurs experts de l’enseignement supérieur et la recherche, 2018.
  • Christophe Porlier , Alain Cucchi, Véronique Sébastien, Journée Littératie et pédagogie universitaire 2018. Déterminant à la transformation numérique de l’organisation universitaire, 2018.

2017 :

2016 :

2015 :

Avant 2015 :

Les publications du POSI - Pole d'observation de la société de l'information à La Réunion

L'objectif principal du Pôle d'Observation de la Société de l'Information (POSI) est de produire de façon régulière des éléments d'appréciation de l'évolution de la société réunionnaise confrontée au déploiement des « Nouvelles » Technologies de l'Information et de la Communication.

Il s'agit :

  • de produire de la connaissance sur les évolutions sociologiques en cours,
  • de développer un regard critique sur la généralisation des techniques de communication,
  • de soutenir la recherche-développement dans le domaine des communications,
  • d'aider à la décision politique et technique grâce à l'observation régulière des effets des politiques publiques et des initiatives du secteur privé.