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articles scientifiques
2024:
- Thèse de doctorat: 2020, usages du numérique, crise pandémique et prospective : le cas de l'université de La Réunion
Directeur de thèse: professeur Alain Cucchi
Auteur : M. Christophe Porlier
- L’université de La Réunion a été soumise à un choc épidémique lors de la crise COVID-19. Cette crise a provoqué un véritable basculement de son mode fonctionnement habituel. Le numérique, existant depuis de nombreuses années à l’université de La Réunion, était globalement perçu avant cette crise comme un outil support à la pédagogie présentielle . Cette étude a été menée sur la base d’une enquête proposée à la communauté Universitaire de l’Université de La Réunion en juin 2020, pour disposer d’un instantané des ressentis de la crise à l’issue du confinement qui s’est terminé le 11 mai 2020 à La Réunion.
Ce travail de recherche a eu comme objectif de comprendre les dynamiques mises en œuvre entre les traits de personnalités des individus, la Maturité de l’Expérience Individuelle des Usages du Numérique et les réponses individuelles pour faire face à la crise en prenant en compte les perceptions, le vécu de la crise, les représentations des acteurs.
Il ressort de cette étude que La Maturité de l’Expérience Individuelle des Usages du Numérique (MEIUN) des personnels de l’université de La Réunion a joué un rôle important dans le vécu de la crise. Par ailleurs, cette recherche a mis en évidence l’importance particulière du trait de personnalité relatif à l’Ouverture, le BFI_O pour le vécu de la crise, et l’influence des autres traits de personnalité issus du Big Five Inventory sur les dynamiques en œuvre pour faire face à la crise.
Enfin, l’étude des représentations émanant des réponses aux questions ouvertes a permis d’apporter des éléments de compréhension révélant les systèmes centraux construisant la vision de ce que pourrait être à l’avenir l’université de La Réunion : Une université inclusive phygitale collaborative. L’ensemble de ces résultats ont permis de formuler des préconisations managériales en vue d’adapter l’université de La Réunion aux évolutions futures envisageables par les apports du numérique.
- Accéder à la thèse
2019 :
- V. Sébastien, D. Sébastien, I. Timol, D. Gay, A. Cucchi, C. Porlier, "Moodleboard: dynamic and interactive indicators for teachers and pedagogical engineers", 2019 Conference on Next Generation Computing Applications, NEXTCOMP 2019, 19-21 september 2019, Mauritius, 2019 (paper).
- V. Sébastien, D. Sébastien, D. Gay, "Moodleboard : un tableau de bord dynamique et interactif pour les ingénieurs pédagogiques", 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, EIAH 2019, 4-7 juin 2019, Sorbonne Université, LIP6 Paris, France, 2019.
- Christophe Porlier, Alain Cucchi, Véronique Sébastien, "Transformation numérique des organisations – Les représentations, la motivation, le changement comportemental au cœur de la dynamique du changement : le cas de l’université de La Réunion", 24ème Conférence de l’Association Information & Management, AIM 2019, 3-5 juin2019, Nantes, France, 2019.
- Alain Cucchi, Christophe Porlier, Véronique Sébastien, "Transformation numérique des Universités : une représentation des discours d’experts de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche", 24ème Conférence de l’Association Information & Management, AIM 2019, 3-5 juin2019, Nantes, France, 2019.
2018 :
- Christophe Porlier, Alain Cucchi, Véronique Sébastien, AIM 2018
Les déterminants à la transformation numérique de l’université dans les représentations des acteurs experts de l’enseignement supérieur et la recherche, 2018. - Christophe Porlier , Alain Cucchi, Véronique Sébastien, Journée Littératie et pédagogie universitaire 2018. Déterminant à la transformation numérique de l’organisation universitaire, 2018.
2017 :
- Christophe Porlier, Véronique Sébastien, Jean-Pierre Tang-Taye. Impact des représentations liées au numérique sur la transformation de l'enseignement supérieur
Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur, Jun 2017, Grenoble, France. 2017, Actes du IXème colloque QPES. 〈http://www.colloque-pedagogie.org/sites/default/files/colloque_2017/Actes_QPES_2017_Grenoble.pdf〉
2016 :
- C. Porlier, V. Sébastien, J-P. Tang-Taye, A l'ère du numérique, impacts des représentations sur la dynamique du changement organisationnel, Conférence pluridisciplinaire, commande publique, services publics locaux et concurrence. Thème : Impact des nouvelles technologies sur l’organisation et la performance des services publics locaux. UFR Droit et économie- université de La Réunion - Laboratoires CEMOI et CRJ, novembre 2016.
- J. Simon, V. Sébastien, Use of a CSCW Platform: Professional Training Program Vs. General Education Training Program, 13th International Conference on Excellence & Innovation in Basic-Higher Education & Psychology, International Centre for Innovation and Education (ICIE), Rijeka – Croatia: May 18 – 21, 2016
- Aurélie Gaudieux, Jean Daniel Cazal, Damien Grondin, Véronique Sebastien, Rémy Courdier. SIEGMAS : Un simulateur multi-agents pour l'étude des territoires de l'Océan Indien, RIODD 2016, Jul 2016, Saint-Étienne, France
2015 :
- M. I. Santally, D. Cooshna-Naik, N. Conruyt, C. Koa-Wing, "A Social Partnership Model to promote Educators' Development in Mauritius through Formal and Informal Capacity-building Initiatives", Journal of Learning for Development, 2(1), ISSN 2311-1150, 02/2015.
- Co-élaboration d'objets d'apprentissage et co-construction de savoirs en ligne : articulation complexe des composantes épistémiques, organisationnelles et sociales, EPAL 2015.
- Co-construction de savoirs - Articulation entre information, interactions et co-élaboration d'objets de savoirs partagés. In: Soufiane Rouissi, Lidwine Portes et Ana Stulic: Dispositifs numériques pour l’enseignement des langues, littératures et civilisations étrangères à l’université. Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux, 2015.
- Use of a CSCW platform in Reunion Island University, 11th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning, Gothenburg, Sweden, June 7-11, 2015
Avant 2015 :
- N. Conruyt, V. Sébastien, O. Sebastien, D. Grosser, D. Sébastien, From Knowledge transmission to Sign sharing: Semiotic Web as a new paradigm for Teaching and Learning in the Future Internet, Artificial Intelligence for Knowledge Management, E. Mercier-Laurent and D. Boulanger (Eds.), Book of improved papers of AI4KM'2012, International Federation for Information Processing (IFIP), Volume 422, pp. 170-188, Springer, 2014.
- Mémoire de thèse : « De la gestion des Connaissances à la gestion des Signes : application à la transmission des savoir-faire musicaux », Mémoire de thèse en Informatique, 25 octobre, Université de La Réunion, France, 2013.
- V. Sébastien, D. Sébastien, N. Conruyt, Annotating works for music education: propositions for a musical forms and structures ontology and a musical performance ontology, 14th International Society for Music Information Retrieval Conference, ISMIR 2013, November 4-8, Curitiba, Brasil, 2013.
- V. Sébastien, H. Ralambondrainy, O. Sébastien, N. Conruyt, « Score Analyzer: Automaticaly Determining Scores Difficulty Level for Instrumental e-Learning », 13th International Society for Music Information Retrieval Conference, ISMIR 2012, October 8-12, Porto, Portugal, 2012.
Les publications du POSI - Pole d'observation de la société de l'information à La Réunion
L'objectif principal du Pôle d'Observation de la Société de l'Information (POSI) est de produire de façon régulière des éléments d'appréciation de l'évolution de la société réunionnaise confrontée au déploiement des « Nouvelles » Technologies de l'Information et de la Communication.
Il s'agit :
- de produire de la connaissance sur les évolutions sociologiques en cours,
- de développer un regard critique sur la généralisation des techniques de communication,
- de soutenir la recherche-développement dans le domaine des communications,
- d'aider à la décision politique et technique grâce à l'observation régulière des effets des politiques publiques et des initiatives du secteur privé.