Projets

Actions engagées et projets à venir

Actions engagées

L’observatoire a commencé à produire un état des lieux général sur les usages et à établir des indicateurs d’usages et de performance pour en extraire des premiers éléments de connaissance.
Il a d’ores et déjà engagé des travaux de :

Recueil de données:

Une enquête en lien avec le comité des usagers a été lancée en novembre 2014 pour les personnels et février 2015 pour les étudiants. Des programmes de recueil de données statistiques sur les applications de l’ ENT en particulier Moodle et le Bureau Virtuel pour analyse des traces informatiques sont en cours.La mise en place d’un entrepôt de données expérimental pour l’archivage et l’analyse des données d’enquête et des plateformes numériques de l’Université (voir ci-dessous).  

Analyse des données recueillies:

L’analyse des données d’enquête est en cours. Un projet de data-visualisation a été lancé à cette occasion avec le laboratoire LIM, une jeune start-up Réunionnaise Datarocks et l’incubateur d’entreprise de la technopole de La Réunion dans le cadre du Living Lab de l’université de La Réunion.L’analyse des traces sur les plates-formes Moodle et BV est en cours et font l’objet de travaux de recherche de collègues de  l’équipe EDIM du LIM et du LCF. 

Restitution sous forme de rapport et publications scientifiques:

Un rapport sera produit pour les résultats des enquêtes

Deux articles scientifiques sont en cours de rédaction sur la question des analyses de traces 

Diffusion et valorisation des résultats des recherches auprès des institutions régionales et instances universitaire et académique

Deux communications scientifiques seront faites aux colloques et conférences suivantes:COLLOQUE CSCL 2015 en Suède: 11th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning -   7 - 11th of June 2015 in GothenburgCOLLOQUE EPAL 2015 à Grenoble: organisé par l’université Stendhal – Grenoble 3 (laboratoire Lidilem) du 4 au 6 juin 2015

Projets d'innovation

La variété et la quantité des données produites aussi bien que la question de leur restitution nous ont amené à nous engager sur 3 projets d’innovation:


1/ La création d’un entrepôt de données de type Big Data permettra de collecter et d’exploiter l’ensemble des données à des fins de production d’indicateurs et de travaux de recherche, en inscrivant la temporalité comme une condition nécessaire à ces travaux.
Cet entrepôt se fondera sur une architecture distribuée de type Hadoop afin d’assurer un passage à l’échelle simplifié en terme de volumétrie des données. Il permettra d’agréger différents types de données (logs de connexion, bases de données des services numériques, fichiers structurés) au sein d’un modèle structuré et évolutif adapté aux différentes études à mener sur les usages du numérique.
Cette création d’ entrepôt Big Data permettra d’éprouver les aspects méthodologiques de conception et de mise en oeuvre, comme d’exploitation. En effet, différentes thématiques seront adressées via la mise en place d’un tel entrepôt : la sécurisation et l’anonymisation des données, la mise en place d’accès personnalisés pour les chercheurs exploitant de telles données, l’archivage sur le long terme de données pour l’instant régulièrement effacées.
Par ailleurs, cet entrepôt pourrait être envisagé comme un  entrepôt mutualisé en inter-UNR pour les questions d’observation des usages du numérique avec les partenaires mentionnés précédemment. Il permettrait de développer dans le réseau des UNR une expertise sur ces sujets de capture, stockage, recherche, partage, analyse et visualisation des données.


2/ La mise en oeuvre d’un projet de data-visualisation autour d’une solution d’informatique décisionnelle créée par une start-up Réunionnaise en incubation au sein de l’incubateur régional de la technopole, la société Datarocks (http://www.datarocks.io/), et intégrant un volet recherche avec le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques de l’Université de La Réunion.
Ce projet pourrait également être envisagé dans une perspective de mutualisation inter-UNR, que ce soit en terme de méthode que de déploiement de solution.


3/ La mise en oeuvre d’un projet d’analyse de traces sur les plateformes pédagogiques qui permettra de développer les aspects  méthodologiques en termes de collectes et de traitements des données, et qui, en alimentant notre entrepôt de données Big Data, permettra de produire les indicateurs et de proposer des sources de données structurées à des fins de recherche.



4/ Prospective et mise en réseau
Par l’intermédiaire de travaux déjà engagés sur les analyses de traces et d’usages avec les Ecoles Doctorales de l’université de La Réunion , les UNTs, les acteurs du projet E-Pericles et l’UOH en particulier, l’observatoire entend développer un savoir faire et des éléments de processus pour fournir aux acteurs  institutionnels de la formation, des moyens de suivre l’activité d’utilisation de ressources par les étudiants, et ce à des fins d’évaluation et de certification.