Guide méthodologique : créer un Observatoire des Usages du Numérique

Ce guide méthodologique a pour objectif de constituer une aide à la mise en place d’Observatoires des Usages du Numérique (OBSUN) dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette approche, pour les établissements qui souhaiteraient l’adopter, peut s’inscrire dans une démarche qualité et consolider une ambition évaluative des politiques numériques mises en œuvre dans ces établissements.

Elle ambitionne par ailleurs de répondre aux questionnements des établissements pour ce qui concerne la définition des stratégies à mettre en œuvre et de leurs évaluations, mais aussi à la question de la recherche sur les apports du numérique aux métiers de l’enseignement supérieur et leur évolution. Les établissements d’enseignement supérieur doivent être les acteurs centraux de la préparation et de la formation des générations futures et des acteurs d’aujourd’hui à la transformation numérique de la société, ils ont à évoluer dans leurs processus, leurs méthodes, leur organisation pour répondre à une demande sociétale sur la formation qui s’intensifie et dont on perçoit plus précisément aujourd’hui les impacts dans les jeux et enjeux politiques, culturels, économiques et scientifiques de la mondialisation.

Observer, c’est donner aux établissements les moyens de comprendre les résultats des actions engagées, c’est prévoir et décider en étant apte à mesurer et anticiper les opportunités et menaces en présence tout comme les forces et faiblesses des scénarii envisagés ou des actions engagées. La mise en place d’un observatoire est donc indispensable à l’innovation dans les établissements d’enseignement supérieur pour un management stratégique et opérationnel éclairé.

 

Télécharger le guide méthodologique