Journée d'étude Littératie numérique et pédagogie universitaire

Le laboratoire ICARE et l’OBSUN  organisent pour vous une journée d’étude «  Littératie numérique et pédagogie universitaire » le jeudi 24 mai en amphi-bioclimatique sur le campus du moufia.

Les questions de littératie numérique et de pédagogie interrogent les communautés universitaires aux niveaux national et international.
Les incitations institutionnelles à mettre en place des formations intégrant le numérique, à prendre en compte les usages du numérique des étudiants et à aider ces derniers à développer leur littératie numérique sont nombreuses. Mais il n'est pas toujours aisé de cerner ce qu'est la littératie numérique, le concept étant en perpétuelle évolution depuis la publication de l'ouvrage de Gilster en 1997. Quant aux compétences des étudiants, la réalité est parfois éloignée du mythe des natifs du numérique qui maîtriseraient l'utilisation et l'usage des outils et des ressources numériques. 

Cette journée d'étude s'adresse aux enseignants-chercheurs, enseignants, personnels BIATSS et étudiants intéressés par ces questions.
Elle sera l'occasion de revenir sur la notion de littératie numérique en lien avec les formations universitaires et sur la description et l'évaluation des compétences numériques. Elle permettra également de s'interroger sur les compétences dont disposent effectivement les étudiants. Dans sa deuxième partie, plus orientée vers la pédagogie, seront évoquées diverses approches pédagogiques pour la mise en oeuvre de formations (entièrement ou partiellement) en ligne.

Cliquez ici pour voir le programme de la journée.

vous êtes invités à vous inscrire pour y participer : inscription

jeudi 24 mai de 8h45 à 17h à l'amphithéâtre Bioclimatique 550 sur la campus du moufia.

 

Cliquer ici pour voir les vidéos des différentes interventions