Collection "Points de Vue"

La Collection Points de Vue réalisée par l'UNR RunCO et l'OBSUN propose des entretiens vidéos avec des acteurs du numérique dans l'enseignement supérieur et la formation en général.

Cette collection se présente sous la forme de listes de lecture sur notre chaine YouTube ecampus runco.

Thème 1 : L'université à l'ère du numérique

N.B. : cliquer sur l'icône de liste en haut à gauche de la vidéo pour sélectionner un entretien à visionner. Chaque séquence vidéo de la liste de diffusion est numérotée de 1 à 5, numérotation qui correspond aux questions disponibles ci-dessous.

Cette série d'entretiens a débuté lors de notre rencontre avec Christophe Batier, Sylvain Vacaresse et François Villemonteix dans le cadre du séminaire sur la question du numérique dans les pratiques pédagogiques organisé par l'académie de La Réunion, puis lors du salon de l'Education 2015.

Les 5 questions ci-dessous ont été posées à différents spécialistes de divers domaines (informaticiens, économistes, consultants, etc.) :

Questions 1 :

La pédagogie, la recherche, la mission d’insertion professionnelle ou l’organisation et la gouvernance des universités sont impactées en profondeur par la généralisation du  numérique et de ses usages.

L’université à l’ère du numérique vit-elle un changement majeur de ses modèles existants, est-ce une révolution et si oui en quoi ?

Questions 2 :

On évoque un marché mondial de la formation, une internationalisation de l’offre de formation,  une marchandisation voire une « ubérisation » de la formation, rendus possibles par le numérique. Comment imaginez-vous l’université de demain dans ce contexte?

Questions 3 :

A l'ère du numérique, nos universités, nos méthodes de travail, nos croyances et dogmes divers, sont confrontés à de nouveaux enjeux et de nouvelles réalités. 

Quelles sont, de votre point de vue, les priorités d’actions indispensables, au niveau des universités, des communautés d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur,  des collectivités et pouvoirs publics, pour nous adapter à cette évolution sociétale ?

Questions 4 :

Selon vous, le modèle économique et organisationnel des universités à l’ère du numérique doit-il évoluer ?

Questions 5 :

Qu’est ce qui est en train de changer fondamentalement, pour les enseignants et les étudiants, à l'ère du numérique ?

 

Les experts interrogés sont :

- Sylvain Vacaresse : Maître de Conférence associé à l'Université de Rennes 1, co-directeur du Master 2 "ingénieur en e-formation", consultant et fondateur du cabinet "LearningSalad"

- Christophe Batier : Consortium Claroline Connect, Directeur technique du service ICAP de l'Université Lyon 1

- François Villemonteix : Maître de Conférence en Sciences de l'Education à l'Université de Cergy Pontoise, Responsable du site EAD de l'ESPE de Cergy Pontoise, Académie de Versailles

- Noël Conruyt : Maître de Conférence HDR en Informatique à l'Université de La Réunion, responsable du Living Lab Teaching & Learning by Playing de La Réunion.

- Thierry Koscielniak : Directeur du service de pédagogie numérique de l'Université Paris Descartes.

- Eric Briantais : Directeur du service de pédagogie numérique - Université Paris Sud

- Stéphane Bourliataux-Lajoinie : Maître de Conférence en Sciences de Gestion, Co-directeur de l'IAE de Tours, Université de Tours

- Christian Ollivier : Professeur des universités en Sciences du langage et didactique des langues, Université de La Réunion

- Freddy Huet : Maître de Conférence en Economie à l'Université de La Réunion

- Philippe Dedieu : Directeur National du Numérique, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)

- Catherine Mongenet : Professeur des universités, Directrice du GIP France Université Numérique (FUN MOOC)