Articles scientifiques

Les publications scientifiques de l'OBSUN et de ses partenaires

2019 :

• V. Sébastien, D. Sébastien, I. Timol, D. Gay, A. Cucchi, C. Porlier, "Moodleboard: dynamic and interactive indicators for teachers and pedagogical engineers", 2019 Conference on Next Generation Computing Applications, NEXTCOMP 2019, 19-21 september 2019, Mauritius, 2019 (paper).
  • V. Sébastien, D. Sébastien, D. Gay, "Moodleboard : un tableau de bord dynamique et interactif pour les ingénieurs pédagogiques", 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, EIAH 2019, 4-7 juin 2019, Sorbonne Université, LIP6 Paris, France, 2019.
  • Christophe Porlier, Alain Cucchi, Véronique Sébastien, "Transformation numérique des organisations – Les représentations, la motivation, le changement comportemental au cœur de la dynamique du changement : le cas de l’université de La Réunion", 24ème Conférence de l’Association Information & Management, AIM 2019, 3-5 juin2019, Nantes, France, 2019.
  • Alain Cucchi, Christophe Porlier, Véronique Sébastien, "Transformation numérique des Universités : une représentation des discours d’experts de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche", 24ème Conférence de l’Association Information & Management, AIM 2019, 3-5 juin2019, Nantes, France, 2019.

2018 :

• Christophe Porlier, Alain Cucchi, Véronique Sébastien, AIM 2018
    Les déterminants à la transformation numérique de l’université dans les représentations des acteurs experts de l’enseignement supérieur et la recherche, 2018.
  • Christophe Porlier , Alain Cucchi, Véronique Sébastien, Journée Littératie et pédagogie universitaire 2018. Déterminant à la transformation numérique de l’organisation universitaire, 2018.

2017 :

2016 :

2015 :

Avant 2015 :

Les publications du POSI - Pole d'observation de la société de l'information à La Réunion

L'objectif principal du Pôle d'Observation de la Société de l'Information (POSI) est de produire de façon régulière des éléments d'appréciation de l'évolution de la société réunionnaise confrontée au déploiement des « Nouvelles » Technologies de l'Information et de la Communication.

Il s'agit :

• de produire de la connaissance sur les évolutions sociologiques en cours,
  • de développer un regard critique sur la généralisation des techniques de communication,
  • de soutenir la recherche-développement dans le domaine des communications,
  • d'aider à la décision politique et technique grâce à l'observation régulière des effets des politiques publiques et des initiatives du secteur privé.