L'Observatoire

Présentation

L'Observatoire des Usages du Numérique (OBSUN) a été créé en mars 2015, dans le cadre d'un projet porté par l’Université Numérique en Région RunCO, Réunion Campus Ouvert, et proposé par le Comité Stratégique des Usages du Numérique(COSUN) de l'Université de La Réunion en juin 2014.

 

 

 

Ce projet a obtenu en juillet 2014 le soutien de la Mission au Numérique de l’Enseignement Supérieur (MINES aujourd'hui devenue MiPNES) pour lancer sa première action .

 

 

 

Les éléments de contexte liés au développement des usages du numérique dans le domaine de l’éducation et au-delà, la nécessité de connaître, évaluer et faire connaître ces usages,  la nécessité de produire des connaissances pour aider aux prises de décision des équipes en charge de la gouvernance des institutions, la nécessité de bâtir une vision prospective dynamique de l’Université à l’ère du numérique, a justifié la création d’un tel observatoire à La Réunion.

 

L'Observatoire entend assumer par ailleurs l'héritage du POSI (Pôle d'Observation de la Société de l'Information Réunionnaise) et poursuivre le travail engagé précédemment. Pour mémoire, le POSI dirigé par l’Université de la Réunion, avec le soutien de l’Etat et de la Région, a été un outil de production, de mutualisation et d’analyse des données sur les T.I.C. à la Réunion et la zone océan Indien. Il a défini et renseigné une série d’indicateurs afin d’évaluer les mutations économiques, culturelles et sociales liées à la généralisation des T.I.C. à la Réunion et dans l’océan Indien.