Journée d'étude Littératie Numérique et Pédagogie Universitaire

La Journée d’étude « Littératie numérique et pédagogie universitaire » a été organisée à l'Université de La Réunion par le laboratoire ICARE et l'Observatoire des Usages du Numérique. Elle s'est déroulée le 24 mai 2018 à l'amphithéâtre Bioclimatique du campus du Moufia.

Les incitations institutionnelles à mettre en place des formations intégrant le numérique, à prendre en compte les usages du numérique des étudiants et à aider ces derniers à développer leur littératie numérique sont nombreuses. Mais il n'est pas toujours aisé de cerner ce qu'est la littératie numérique, le concept étant en perpétuelle évolution depuis la publication de l'ouvrage de Gilster en 1997. Quant aux compétences des étudiants, la réalité est parfois éloignée du mythe des natifs du numérique qui maitriseraient l'utilisation et l'usage des outils et des ressources numériques.

Cette journée a été l'occasion de revenir sur la notion de littératie numérique en lien avec les formations universitaires et sur la description et l'évaluation des compétences numériques. Elle a permis également de s'interroger sur les compétences dont disposent effectivement les étudiants. Dans sa deuxième partie, plus orientée vers la pédagogie, diverses approches pédagogiques pour la mise en oeuvre de formations (entièrement ou partiellement) en ligne ont été évoquées.

Encore un grand merci à l'ensemble des participants pour leur contribution.

 

Programme de la journée

 

Présentations vidéos

OUVERTURE DE LA JOURNÉE LITTÉRATIE NUMÉRIQUE

Jimmy SELAMBAROM, Olivier SEBASTIEN et Christophe PORLIER

INTRODUCTION À LA LITTÉRATIE NUMÉRIQUE

Christian OLLIVIER

PAYSAGE DE LA LITTÉRATIE NUMÉRIQUE DANS LES UNIVERSITÉS CANADIENNES

Marie-Josée HAMEL

LITTÉRATIE NUMÉRIQUE POUR UNE SOCIÉTÉ INFORMATISÉE

Jean SIMON

Ressource associée :

- Vidéo "Un magazine est un iPad qui ne marche pas" : https://www.youtube.com/watch?v=gc9NpYrbZgQ

PÉDAGOGIE OUVERTE ET TRANSFORMATIVE : FORMER LES CITOYENS DE DEMAIN

Catherine CAWS

PENSER LES USAGES NUMÉRIQUES DES ÉTUDIANTS : DES COMPÉTENCES À LA LITTÉRATIE

Cédric FLUCKIGER

LA TÉLÉCOLLABORATION  AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES EN LITTÉRATIE NUMÉRIQUE

Catherine JEANNEAU

DESCRIPTION ET ÉVALUATION DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES : PIX

Jean-François JOURDAIN

LES DÉTERMINANTS À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DE L'ORGANISATION UNIVERSITAIRE

Christophe PORLIER, Véronique SEBASTIEN et Alain CUCCHI

STRESS, TECHNOSTRESS ET USAGE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS

Alain CUCCHI