L'université à l'ère du numérique - volet Personnels - juin 2016

L’enseignement supérieur (ESR), comme beaucoup d’autres secteurs, est impacté par la numérisation de la société. La transformation de l’ESR, souhaitée et soutenue par les politiques publiques et les réformes successives, a pour ambition de donner aux universités et établissements d’enseignement supérieur un rôle central dans la préparation des acteurs socio-économiques de demain. Les modèles émergents modifient profondément les rapports aux savoirs, les organisations, les modes de collaboration, dans une société mondialisée soumise à une crise des valeurs qui ébranle les paradigmes sociaux, économiques et culturels. La transformation numérique de l’enseignement supérieur, souhaitée au plus haut niveau, dépendra de la capacité des acteurs à accepter le changement, à en être les éléments moteurs. Sont-ils prêts à changer ? Les représentations qu’ont les acteurs de l’enseignement supérieur de cette évolution sociétale ont-elles une influence sur la dynamique du changement dans les organisations de l’ESR ? Ce travail de recherche tente d’explorer cette problématique sur le terrain d’étude de l’Université de La Réunion.Pour ce faire, l'OBSUN a réalisé une enquête auprès des personnels de l'université en juin 2016. Vous trouverez les résultats ci-dessous sous la forme d'une brochure synthétique et d'un article de recherche détaillé.