La Grande Enquête sur les Usages du Numérique à l'UR - volet Etudiants

Contexte et objectifs

La grande enquête des usages du numérique a été initiée par le comité des usagers du numérique de l’Université de La Réunion en Juin 2014, considérant que la première action de ce comité, serait de produire un état des lieux général sur le numérique.

L’enquête a été lancée en novembre 2014 pour le volet personnels et en mars 2015 pour le volet étudiants. L'Observatoire est en charge de l'analyse des réponses recueillies dans ce cadre. Ces dernières seront croisées avec les données issues des plateformes de l'Université telles que Moodle et le Bureau Virtuel, afin de mieux cerner leurs usages.

Le questionnaire

L'enquête se présentait sous la forme d'un questionnaire en ligne composé de 69 questions regroupées par thèmes. Ces thèmes abordaient l'équipement numérique des étudiants, leurs habitudes numériques dans le cadre de leurs études ou en dehors, leurs usages des équipements et services numériques mis à leur disposition à l'Université (fréquence d'utilisation et satisfaction), ainsi que leurs attentes. Des focus permettaient de faire le point sur les certifications suivies et obtenues par les étudiants (exemple : C2I) ou encore sur leur expérience du Plan Ordinateur Portable (POP) lancé par la Région Réunion. Vous pouvez télécharger le questionnaire complet ci-dessous.

Participation

1695 étudiants de l'Université de La Réunion ont répondu au questionnaire, dont 1394 dans son ensemble. L'analyse présentée dans la section suivante se fonde sur 1537 réponses exploitables, c'est à dire pour lesquelles un minimum de questions ont été traitées. Ce nombre correspond à un taux de participation de 11% (1537 réponses pour 14461 étudiants inscrits en 2014/2015).

Cet échantillon est composé en majorité de femmes (64%). La moyenne d'âge est de 21 ans et 41% des répondants sont inscrits en Faculté de Droit et Economie (FDE). 70% des étudiants ayant répondu à l'enquête sont inscrits en licence. 13% sont salariés. La FDE, l'ESPE et l'ESIROI sont légèrement sur-représentés à l'échelle de l'Université, alors que la Faculté de Lettres et Sciences Humaines et la Faculté des Sciences de l'Homme et de l'Environnement sont sous-représentés.

Voir le Tableau de Bord Interactif sur les profils des répondants à l'Enquête.

Principaux résultats

Les résultats de cette enquête sont nombreux (voir rapport détaillé disponible au téléchargement ci-dessous), mais l'on peut entre autre souligner les points suivants :

• Les étudiants de l'UR sont relativement bien équipés, notamment en terminaux mobiles : 90% d'entre eux possèdent un ordinateur portable personnel, 75% un smartphone (52% chez les personnels) et 30% une tablette tactile. 39% disposent d'une connexion à Internet à haut débit (>2 Mbps).
  • 19% des étudiants ayant répondu disposent actuellement d'un ordinateur portable POP, mais 56% sont plutôt insatisfaits par cette machine, notamment parce que celle-ci ne fonctionne plus correctement, ou ne répond pas à leurs besoins (OS inadapté, performances trop basses).
  • Les étudiants de l'UR se disent à l'aise avec l'informatique. Ces derniers utilisent Internet essentiellement pour participer à un réseau social, échanger par e-mail et se divertir (musique et vidéo). Les étudiants travaillent généralement chez eux (84%) et à la BU (56%). 34% enregistrent parfois leurs cours à l'aide d'un dictaphone ou d'un smartphone.
  • 38% des répondants déclarent avoir suivi le C2I. Parmi eux, 73% déclarent l'avoir obtenu. 17% des répondants ne connaissent pas le C2I.
  • L'ENT et le Wifi sont les deux services les plus utilisés par les étudiants à l'UR (respectivement 45% et 47% des répondants l'utilisent quotidiennement). 42% ne sont pas satisfaits du Wifi (62% chez les personnels), du fait de son indisponibilité et de sa lenteur. Le site Web de l'Université est également beaucoup utilisé, notamment en tant que portail vers d'autres services.
  • Les applications de l'ENT les plus utilisées sont l'accès aux cours en ligne, la messagerie et l'agenda. La plateforme de Podcast et les ressources de la Bibliothèque Universitaire restent peu utilisées (58% et 50% de réponses "jamais").
  • Moodle reste peu utilisé. 30% des étudiants déclarent ne jamais l'utiliser. Cependant, 39% des répondants souhaitent disposer systématiquement de leurs cours sur Moodle. 87% pensent que disposer d'une plateforme pédagogique est important pour leur réussite (82% chez les enseignants).
  • 70% des étudiants utilisant les salles informatiques de l'UR en sont satisfaits. Cependant, celles-ci sont parfois surchargées ou les machines sont en mauvais état. Certains étudiants ne connaissent pas ces salles ou n'ont pas assez d'informations pratiques les concernant. Par ailleurs, plus de libertés sont demandées par rapport à l'installation d'applications ou sur la politique de filtrage Web de l'établissement.
  • Les principales attentes des étudiants sont les suivantes : pouvoir facilement réaliser des démarches administratives en ligne, pouvoir se brancher sur le réseau électrique ou informatique partout sur le campus, un accès au Wifi fiable et performant, un accès facilité aux équipements de reprographie et à des ressources numériques en ligne, notamment sous la forme de vidéos des cours magistraux. Beaucoup souhaitent également disposer d'interfaces et fonctionnalités adaptées aux smartphones.