Projets AMI 2016-2017

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a publié la liste des projets retenus pour l'Appel à Manifestation d'Intérêt 2016 sur la Transformation pédagogique et numérique. La liste des lauréats est disponible sur son portail sup-numerique.gouv.fr.

L'OBSUN fait partie des lauréats avec le projet de Portail expérimental d'évaluation de la politique numérique des universités et établissements d'enseignement supérieur EVAL-U NUM21. Ce projet a pour objectif d'uniformiser une démarche nationale d'évaluation et d'être en mesure de mener des études comparatives, prospectives et de performance des établissements d'enseignement supérieur sur la question du numérique. Ce projet à vocation nationale sera directement opérationnel et permettra aux établissements d'obtenir des éléments stratégiques pour les instances décisionnelles.

Par ailleurs, l'Université de La Réunion a également été retenue sur le projet "des e-books pour la licence" porté par Laurent Baudy. Son objectif est de constituer une offre d'ebooks à destination des Licences en cohérence avec les enseignements. Les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs seront au coeur du dispositif pour intégrer au mieux les possibilités offertes par les ebooks :

• tester le principe de la classe inversée;

• scénariser l'utilisation des ressources;

• favoriser l'acquisition de connaissances et de savoir-faire ciblés;

• développer l'autonomie de l'apprenant.