L'OBSUN au QPES 2017

La 9ème édition du colloque "Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur" (QPES) s'est déroulée du 11 au 16 juin à Grenoble. L'OBSUN s'y est rendu avec pour objectif de présenter ses travaux sur la transformation de l'enseignement supérieur à l'ère du numérique, mais aussi pour découvrir de façon pratique de nouvelles formes de pédagogies innovantes.

La semaine a débuté par un pré-colloque placé sous le signe des pédagogies actives et du jeu, comme en atteste l'apéro-ludique proposé en ouverture. Organisé dans un espace de co-working, ce dernier a permis aux participants de s'initier au "game design", en créant leur propre jeu de société sur la thématique de l'acquisition de compétences par les enseignants et les étudiants. Deux axes de travail étaient ensuite proposés : l'apprentissage en grand groupe, et l'usage des portfolios. Esquisses participatives, débats 1-4-tous, jeux de cartes, votes, brainstorm... les méthodes pour aborder ces axes étaient originales et encourageaient les postures actives. La découverte et la mise en pratique de modèles était aussi de mise, tels que la taxonomie de Bloom sur l'atelier "qu'est-ce qu'une bonne question ?".

Des conférences enrichissantes

Sur les jours suivants, le colloque a été ponctué de conférences très enrichissantes, sur l'altérité dans l'enseignement supérieur, le débat scientifique ou encore les biais cognitifs dans l'apprentissage. L'OBSUN a notamment participé à un atelier sur l'intégration d'un MOOC à un cours en présentiel, des sessions sur l'évaluation des apprentissages, les supports numériques pour enseigner et apprendre, et bien sûr, l'appropriation du numérique, où nous avons présenté nos travaux. Ces derniers ont reçu des retours très positifs, appelant à une poursuite de l'étude amorcée.

Des outils numériques pour l'organisation et l'interaction

Les outils numériques ont joué un rôle important lors du colloque, tels que :

- Guidebook : pour créer des applications mobiles "types" (ici, pour permettre aux participants du colloque de s'inscrire aux sessions et événements, et ainsi générer leurs propres calendriers).

- Wooclap : pour rajouter de l'interaction lors des présentations et conférences : les participants sont invités à se connecter à une URL via leurs smartphones ou tablettes afin de répondre à une question à choix multiples, entrer un mot, évaluer un élément, etc. Les résultats s'affichent en direct sur le vidéoprojecteur de la salle, permettant à tous de visualiser les réponses en temps réel. Divers nuages de mots ont ainsi été formés de manière participative au cours du colloque.

- Padlet : un "mur virtuel" pour collaborer en ligne. Un groupe d'étudiants participant au colloque l'a utilisé pour effectuer une restitution de leur perception des ateliers et présentations proposées, sous forme de post-its virtuels.